Les mouvements des saisons et les rééquilibrages du corps.
Quand nous sortons de l hiver ou de l’été, il va se produire à l’intérieur de notre corps des ménages qui ne sont que des recherches d’équilibre du corps.
En sortie d’été , après la chaleur et avoir mangé beaucoup de fruits et de crudités , le corps va sentir le froid arriver.
Il y a de fortes chances qu’il y ai eu excès de yin, fruits et légumes cultivés n’ont pas la force et la résistance yang des fruits et légumes sauvages.
Vous avez donc accumulés trop de yin dans votre corps et celui ci sentant le froid arriver va être placer dans ces moments de tolérances.
Ce qui était tolérable durant l’été ne l’est plus à l’automne et si votre corps est suffisamment fort il va faire le ménage du yin !
Vous allez avoir le nez qui coule clair, la gorge un peu prise bref le rhume 🤧!
C’est d’autant plus flagrant chez les enfants qui ont plus de capacités que les adultes ( plus de yang ) à réagir et équilibrer !
Alors vous avec plusieurs solutions pour éviter le problème et l’anticiper :
Le jeûne prolongé qui va faire un grand ménage c’est le plus efficace et nombreuses sont les personnes qui font un jeûne à l’automne .
Vous avez d’autres façons d’aborder le problème , plus tranquille mais moins efficace que sont les mono diètes.
Classique à l’automne la mono diete de raisin , trop yin à mon goût, choisissez plutôt celle de pomme ou voir même de riz complet , la plus équilibrante.
Les fruits restant yin ! Les grains sont plus yang 😉 surtout cuits .
A vous de faire votre choix !
Je suis de retour en France fin septembre octobre et je vous accueille avec plaisir pour un jeûne en Bretagne face à la mer !
Et toujours en consultation de naturopathie et médecine taoïste à distance .

A voir ici