Pourquoi avons nous cette tendance à manger autant de sucre ?
Il nous faut nous pencher sur le problème sous deux angles.
Un angle physique où il nous faut comprendre que le carburant de la cellule est le glucose donc le sucre.
Si notre alimentation ne contient pas suffisamment de calories, il nous faudra alors chercher des calories à un moment ou un autre.
C’est le cas classique de femme par exemple qui se sous-alimentent dans un but de régime, ceci durant toute la journée et qui a un moment ou un autre vont devoir craquer pour du sucre ou du fromage par exemple juste par besoin physiologique.
Ces deux aliments ayant des apports caloriques très fort et ils viendront compenser les manques de calories d’une journée. L’autre face de la problématique est relié à la psychologie.
Le sucre est un représentant du Yin et donc de la douceur. Lorsque notre vie est difficile et dure, nous allons chercher dans le sucre, un équilibrage dans la douceur, ce qui nous fait du bien et apporte réconfort.
Il n’y a donc pas à culpabiliser à manger du sucre, mais plutôt à comprendre pourquoi nous allons en consommer autant, que ce soit pour une raison physique ou psychologique.
Le principe de la naturopathie et de la science d’Extrême-Orient appelée aussi taoïsme aujirdhui est de comprendre les phénomènes sous un angle ouvert, de leur trouver des explications et de rencontrer les possibilités de les rééquilibrer.
Naturopathe et pratiquant le soin taoïste depuis plus de 20 ans, c’est lors d’une consultation de 1h30 que nous allons échanger sur votre mode de vie alimentaire ou psychologique.
Nous identifierons les déséquilibre et agirons de façon simple pour retrouver autonomie, équilibre et liberté. Consultations en ligne ou presenciel. Sebastienlievre.com