Vidéo explicative
Avez-vous déjà senti comme la sauce tomate peut ralentir la digestion ?
Et je vais parler en particulier de la digestion des protéines : la viande, le poisson, les viandes blanches, les œufs, les légumineuses…
Les protéines sont faites pour être digérées dans l’estomac, grâce a la pepsine, qui est l’enzyme digestive des protéines, le tout avec adjonction de l’acide chlorhydrique.
Cependant, l’acidité de l’estomac ne doit pas monter au-dessus d’une certaine dose d’acidité…
Lorsque vous ajoutez de la sauce tomate, bien souvent industrielle, vous allez augmenter l’acidité général de l’estomac, et la pepsine ne pourra pas faire son travail…
C’est ainsi que vos protéines seront digéré de façon partielles et pourront se putréfier un petit peu plus loin dans l’intestin, créer des troubles et inflammation de l’intestin à terme.
Alors quelle solution ? Premièrement, essayer d’éviter toutes sauces tomate, industrielle, ensuite revenez à la recette de grand-mère, qui est d utiliser un peu de bicarbonate de soude, dans la sauce tomate et non ajouter du sucre…
Le bicarbonate de soude étant très alcalin, changera le pH de votre sauce tomate, attention de ne pas trop en mettre pour ne pas modifier le goût, et tout ira beaucoup mieux.
La solution pour les pizzas, et pour ceux qui supporte la crème, tout simplement demander une pizza base crème, et vous verrez, vous la digérer beaucoup mieux !
Naturopathe depuis 20 ans, je vous aide à améliorer votre tube digestif, votre corps en général ! Plus d’informations sur mon site Internet sebastienlievre.com