Pourquoi l’alcool déshydrate ?
Nous avons la réponse scientifique, et la réponse orientale, les deux se rejoignent.
Du côté de la version scientifique, lorsque nous allons boire de l’alcool, celui-ci va avoir un effet bloquant sur la production d’une hormone : la vasopressine.
Celle-ci est fabriquée au niveau de l’hypophyse et de l’hypothalamus.
Elle a un effet anti diurétique, le fait d’en bloquer sa production ou du moins sûrement d’en déséquilibrer la quantité dans le sang, va ouvrir les reins.
Les reins étant un des deux grands filtres du corps avec le foie, ne vont pas pouvoir jouer leur rôle de maintenir l’eau dans le sang durant la filtration.
C’est donc une quantité d’eau importante qui va être éliminées , vers la vessie, et donc une déshydratation du sang. La gueule de bois du matin, est une déshydratation au niveau du cerveau…
Dans la vision de la médecine orientale l’alcool est un grand yin. Le yin est la force d’expansion, le froid, l’inaction. Le sang est un élément yang, rouge, chaud, alcalin.
L’arrivée de l’alcool dans le sang va le déséquilibrer du côté du yin, et donc de l’expansion, dilatation des pupilles, des inhibition, ouverture des reins.
C’est alors que le rein, comme une passoire avec des trous plus grands, ne va pas pouvoir retenir l’eau, il y a donc un effet de déshydratation.
Il est toujours intéressant de noter comment les anciennes traditions nous donnent des réponses, que la science vient confirmer avec souvent plus de précisions, mais qui, au bout du compte ne nous apporte pas forcément beaucoup plus d’informations sur les processus extérieur que nous pouvons voir avec nos yeux.
Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la compréhension de l’impact de l’alimentation ou des boissons sur le corps physique, avec une vision du Ying et du yang, retrouver mon ebook, sur mon site Internet sebastienlievre.com